EMBAUCHER UNE ENTREPRISE D’ENTRETIEN MÉNAGER : 4 ÉTAPES À SUIVRE

Afin de recruter le bon partenaire pour votre entretien ménager, il est important de définir vos besoins afin de demander des soumissions à différentes entreprises avant de faire votre choix.

Les entreprises d’entretien ménager sont des partenaires essentiels à la vie commune des bâtiments résidentiels et commerciaux. Elles prennent en charge le maintien de la propreté des espaces partagés. Que ce soit pour la fin d’un chantier de construction, les couloirs des bureaux ou les escaliers menant à des appartements, elles s’assurent que l’environnement reste propre.

Pour recruter la bonne entreprise pour l’entretien ménager de votre bâtiment, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 – Commencez par définir votre besoin

Une entreprise d’entretien ménager propose généralement plusieurs services : ménage de bureaux, lavage de vitres, nettoyage des aires communes, ménage d’après construction et remise à neuf des tapis. Avant de les démarcher, vous devez définir votre besoin. Par exemple, si vous possédez un bâtiment commercial avec des entreprises comme occupants, vous aurez peut-être besoin d’un ménage hebdomadaire des bureaux et des aires communes et d’un lavage des vitres saisonnier. À l’inverse, si vous possédez un bâtiment résidentiel, seul un ménage des aires communes et un lavage des vitres seront nécessaires.

Étape 2 – Comparez les prestations en demandant des soumissions

Avant de commencer à rechercher des entreprises d’entretien ménager, vous devez regrouper des informations sur votre bâtiment. Est-ce un bâtiment commercial ou résidentiel? Quels sont les espaces que vous souhaitez nettoyer? Quelles sont les matériaux et les surfaces qui vont être lavés? Les entreprises souhaiteront savoir combien de temps elles passeront à réaliser le service.
Afin de pouvoir comparer les différentes soumissions, donnez les même informations à toutes les entreprises. Essayez de commencer la prospection un mois avant que le premier ménage doit être effectué car il pourrait y avoir des conflits de disponibilité. Pensez aussi qu’une entreprise de ménage peut être testée sur plusieurs mois avant d’en tester une autre. Faites-vous votre propre opinion.

Étape 3 – Posez les bonnes questions à l’entreprise

Lorsque le moment de choisir la compagnie d’entretien ménager est arrivé, pensez à poser différentes questions. Quelles sont leurs horaires de travail? Passeront-ils la nuit, tôt le matin ou le vendredi soir? Quelles sont les machines qu’ils utilisent? Quels sont les produits qu’ils appliquent? Aussi, n’hésitez pas à demander ce qu’il se passe lorsque qu’un employé est malade. Ont-ils des personnes pour pouvoir le remplacer? Enfin, avec les nouveaux enjeux des pandémies, demandez-leur les précautions qu’ils prennent
et les produits qu’ils utilisent dans ce contexte.

Étape 4 – Mettez-vous d’accord sur la facturation

Le système de facturation peut être différent en fonction des entreprises. Mettez vous d’accord pour la fréquence de paiement, le moyen et le montant. Ne partez pas sur des contrats annuels. Même s’ils peuvent être plus intéressants, vous ne savez pas ce qu’il se passera dans 6 mois. L’une des deux parties du contrat pourrait faire faillite. Privilégiez alors les ententes de quelques mois et renouvelez-les autant que vous en aurez besoin.